Petite ville nichée au bord de la rivière où le tourisme est un peu plus développé mais c’est toujours très léger. Nous sommes dans un très beau cadre, une guest house familiale qui donne la vue sur la rivière. 


La matinée a bien commencé… sur le balcon partagé, où des collations étaient proposées, je me suis assise face à la rivière pour boire mon café. Puis des dizaines de petites mésanges violines sont venues me rendre spectatrice d’un numéro de haute voltige 🤩. Tellement beau !

Puis nous avons emprunté un pont de bois et nous avons crapahuté sur les petits chemins terreux de montagne. Sans avoir un but précis, tout du moins l’éventualité d’un point de vue sur la ville. Nous avons avancé à tâtons jusqu’à la découverte d’un tout petit village d’une vingtaine d’habitations. Arrivés par les hauteurs de ce dernier, nous avons rencontré un, deux, puis trois habitants. Et finalement ils sont sortis au compte goutte des maisons pour venir à notre rencontre. Accueil chaleureux, nous sommes toujours les bienvenus et faisons la curiosité des laotiens. Quelques maisons en bois et sur pilotis débutent l’entrée du village. Un homme, assis sous le perron de sa maison, était entrain de travailler le bois pour en faire de fines lamelles dont la finalité sera de réaliser des paniers tressés. Les enfants venaient à nous et les plus petits étaient bien souvent en écharpe portés par leur papa. Un couple de jeunes revenant de leur trajet en scooter, nous a proposé de venir nous asseoir dans leur petite boutique. Midi arrivant, la femme nous a cuisiné un petit plat et c’est avec plaisir que nous avons pris le temps de manger sous le regard de quelques habitants venant tour à tour nous voir. Une des femmes me fit goûter une sorte de baies de poivre au goût parfumé. En remontant à la sortie du village, une petite mamie se trouvait là sur notre passage. Comme elle était belle, elle s’est approchée de moi et me faisait signe qu’elle avait mal à ses yeux. Elle me souriait, me parlait dans son dialecte sans que je ne puisse rien y comprendre. Mais à chaque fin de phrase, elle avait ce petit rire doux et bienveillant. Petite et toute courbée, elle était en tenue traditionnelle, de jolies boucles d’oreille et quelques bracelets à son poignet. On a finit elle et moi, accroupies côte à côte en essayant de se comprendre avec les gestes. Ses petites joues étaient trop mignonnes et les traits marqués de son visage laissaient penser qu’elle avait un âge bien avancé. Elle vivait là et semblait heureuse au milieu de tous. Je me suis alors relevée et c’est avec émotion, parce qu’elle m’a beaucoup rappelé dans sa gestuelle et sa gentillesse, ma petite mamie, que je l’ai remerciée infiniment pour ce beau moment et nous sommes repartis. 


En fin d’après-midi, alors que nous sortions profiter des derniers rayons de soleil, une petite fille coiffée de deux petites couettes est venue vers nous, nous serrer la main, sourire jusqu’aux oreilles. Et puis, à notre grande surprise, elle a entouré de ses petits bras mes jambes pour me faire un câlin de sa petite hauteur. Pour ensuite faire pareil avec Alex. Trop mimi 🥰