Nous avons retrouvé un peu de ferveur des temples hindouistes. Ces temples en Indonésie sont uniques, la pierre est noire. Nous en aurons visité 2 ce jour avec la particularité d’être en bordure de mers. Nous étions dimanche et peut-être était-ce le jour de réunion des familles, un grand nombre d’entres elles venaient prier aux temples. Les femmes et les hommes portent un pagne et un haut blanc. Ils ont aussi une ceinture de tissus autour de la taille. Les femmes mettent des fleurs de Tiare dans leurs cheveux mais également une au-dessus de chaque oreille. Le troisième œil est symbolisé par l’apposition d’une pâte blanche au milieu du front. Ils bénissent les offrandes, font brûler de l’encens, effectuent les prières. 


Nous nous sommes arrêtés auprès des cultures de riz, c’était le moment de la récolte. Les hommes et femmes dans le champs m’ont invité à venir les aider. J’y suis allée volontiers après que l’on m’est équipée du chapeau chinois et d’une serpette. Un beau moment de partage, même si la feuille du riz m’a coupé, ils m’ont tout de suite fait un pansement naturel avec une plante mâchée. J’aurai vu, tout au long du voyage, les étapes de culture du riz. 


Puis nous avons traversé en scoot un côté plus sauvage en passant par la forêt des singes. C’est Ramadan, c’est donc compliqué pour nous restaurer le midi car tout est fermé. Au milieu de cette forêt, nous avons pris de quoi grignoter et nous nous sommes posés le long de la rivière pour la pause déjeuner. Puis le soir nous avons pu nous poser sur la plage de sable noir et avons arrosé l’année de plus d’Alex, face au spectacle d’un ciel chargé d’éclairs.