Ce matin à la cool nous partons au village à pieds. Nous sommes accueillis très chaleureusement au passage de chacune des petites maisons. Tous s’activent, la rue se partage les écoliers à vélo, les charrues de bœufs, les porteurs et porteuses.


L’heure est aux plantations, ils repiquent les pommes de terre dans les champs. Je les regarde faire, l’une des femmes m’invite à venir avec eux. Je pose mes affaires et je me joins volontiers à réaliser avec eux une rangée. Sous leur regard et leurs sourires ils m’aident à finir. Plaisir partagé avec eux.


Puis nous continuons notre chemin et rencontrons un garçon allant à pieds à l’école. Il commence l’école à 10h, il partagera un bout de chemin avec nous, sur ses conseils,  pour aller jusqu’au village. Devant son école, il semble tout fière d’arriver avec nous auprès de ses camarades. 


Quelques mètres plus loin nous nous posons pour prendre le tchaï, ici il se dégage une telle bienveillance dans ce village que j’apprécie énormément prendre le temps de regarder la vie qui se déroule devant nous.


Nous repartons de bon train au milieu des habitations. Une jolie et douce mamie est assise sous l’avancée de ça maison. Elle nous regarde et répond de suite à notre « namaste ». Son regard en dit long. Elle a des tatouages sur sa main et son visage. Sa fille, d’une trentaine d’années veille sur elle. Alex lui demande s’il peut regarder le tatouage de sa main, sa fille traduit pour elle. Elle semble touchée de sa demande, son sourire est remplit de bonté. Elle se prête au jeu et accepte même une photo de son tatouage. Cette petite mamie était si touchante et son regard tellement criant d’amour, que nous n’avons pu retenir nos quelques larmes en partageant avec elle ce moment privilégié.


Puis nous poursuivons notre route. Nous mangerons auprès d’une petite charrette ambulante de très bonnes Chowmens (nouilles chinoises) et une préparation de poids cassés. Nous rencontrons alors un jeune couple Népalais très gentil avec lequel nous partagerons un moment de discussion sympathique, ils nous offriront deux bananes avant leur départ ☺️


La phase digestive de l’après-midi m’endors un peu, la marche est alors plus difficile pour moi, sans compter sur les kms parcours la veille et l’avant veille. Au détour d’une petite ruelle nous nous arrêtons au milieu d’une famille entrain d’éventer le riz. L’une des petites filles a du mal à venir vers nous, elle a peur. Dans ces petits villages ils sont peu habitués à voir des étrangers. Nous prenons le temps, commence alors un petit jeu entre elle et moi de « fuis moi je te suis / suis moi je te fuis ». Elle est, petit à petit, sortie de sa cachette réfugiée le long des jambes de sa maman. Nous avons joué toutes les deux, chaque fois elle s’est rapprochée un peu plus de moi pour au final ne plus vouloir me laisser partir. Tout est éphémère en voyage, une rencontre, un moment unique, des émotions et puis il faut repartir… ce soir nous avons quitté les amis d’Alex. A notre départ, la femme de la maison nous souhaite bonne chance en nous apposant le Tikka et en nous remettant le collier de fleurs. Nous sommes tellement reconnaissants de leur gentillesse que nous versons là encore quelques larmes. Cette journée a été d’une grande richesse… Merci 🙏