La capitale du Laos ne nous aura pas séduit. Nous sommes restés 2 jours pour la prolongation du visa jusqu’au 21 janv. Formalités administratives qui ne sont pas marrantes, pas évidentes,  mais indispensables cela dit. La suite du périple au Laos promet une belle aventure ☺️. 


Souvent l’on s’imagine que le voyage sera tous les jours exceptionnel. Ça n’est pas une vérité en soit. On peut faire en sorte, par le mode de voyage choisi, que l’on se donne plus de chance pour les rencontres, la découverte de paysages reculés, l’évitement de touristes…. mais cela ne veut pas dire qu’il y aura toujours quelque chose de fantastique. 

Enfaite tout dépend aussi de notre niveau d’exigence envers nous meme et envers les autres. Si je me réjouis d’un petit rien, si chaque détail compte, si je fixe la barre haute… Savoir aussi reconnaître et exprimer mes besoins dans cet environnement qui est mon quotidien et qui pourtant, change chaque jour. 

Je me sens en voyage et non pas en vacances, j’apporte cette nuance qu’avant je ne distinguais pas de façon évidente. Le rythme, le mode de vie, le rapport au temps, l’itinérance, le changement de monnaie/de culture/de langue marquent la différence. Je me disais avoir l’impression parfois d’être dans un jeu de piste. Me rendre d’un point à un autre, par mes propres moyens, avec les contraintes nécessaires à la progression du chemin. Et puis ressentir la satisfaction d’avoir réussi à atteindre la prochaine étape et surtout ne pas oublier de s’en féliciter et profiter ! 


Enfaite, ce jeu de piste, on le vit déjà a une autre échelle en France, dans le quotidien et parfois à travers cette zone d’inconfort qui vient te chercher. Parce que tu quittes ton taf, tu as une réparation sur ta voiture, un proche malade, tu te sépare… à des degrés différents bien sûr. Mais il vient toujours un moment ou un autre, le temps de l’action pour trouver une solution, pour avancer. Souvent on ne retient que ce que ça nous a coûté, en temps, en argent, en énergie, mais ça finit toujours par payer. Nous atteignons alors cette finalité. Celle où nous allons pouvoir nous reposer et apprécier avoir réussi le chalenge qui s’est présenté. 


Le voyage, tout comme ma vie quotidienne, continue de me montrer que je suis capable de trouver des solutions, sortir de ma zone de confort pour avancer et atteindre l’objectif fixé. Même si le chemin est parfois long et fastidieux, même s’il est toujours ponctué d’émotions, de doutes et de remises en question, il vaut la peine d’être vécu. Car n’oublions pas « qu’il y a toujours une solution à tout » (parole de ma maman) et que ma réussite personnelle contribue à mon épanouissement personnel.