Notre petit bungalow était du côté paisible de la ville. Très vite nous avons pu rejoindre les abords de la rivière et les champs encerclés de cette forêt d’énormes falaises. Nous avons commencé par une belle balade qui nous a permis de les côtoyer depuis leur base. Wouah impressionnant ! Cette balade, loin du flux touristique, est un vrai régal mais nous savons rester prudents… il faut savoir que pendant la guerre du Vietnam, entre 1964 et 1973, les États-Unis ont déversé plus de 2 millions de tonnes de bombes sur le Laos, dont 270 millions de sous-munitions. Près de 80 millions de sous-munitions n’ont pas explosé à l’impact. Ces armes non explosées, sont toujours actives et représentent une menace quotidienne pour la population laotienne. 


Nous avons pu découvrir de jolis points de vue et mon favoris a été sans nul doute le dernier. Ascension dans la nuit sur un chemin assez raide de grosses pierres où les barrières de bambou, servant de « garde fou », n’étaient pas négligeables. Nous sommes arrivés en haut en même temps que le soleil. Ce point de vue était composé de deux versants, l’un donnant la vue sur l’étendue des champs et l’autre sur une formation karstique imposante. Bien qu’un peu voilé dans la brume, le paysage était magnifique et vertigineux. 


Nous avons découvert aussi des Lagons où nous avons pu nous poser quelques instants mais sans s’éterniser puisque très prisés. L’un d’entre eux nous a permis la petite découverte d’une grotte sous les formations karstiques. Assez étonnante, puisque pas du tout mise en valeur, elle nous est apparu comme étant « dans son jus » et c’est à taton que nous avons pu avancer dans l’exploration grâce aux quelques échelles de fortunes. Atmosphère humide, stalactites, silence lourd et noir intense. L’entrée était si petite que je ne pensais pas pouvoir y arriver car son étroitesse semblait être oppressante. J’ai eu l’impression d’être dans un dessin animé, quand l’héroïne passe une porte secrète et arrive dans un autre monde. Alice ou Arthur comme bon vous semble, mais je n’ai croisé cependant aucune créature à l’intérieur … 😊