Ça y est nous avons rencontré le Mékong ☺️. 


Ici un flux de tourisme beaucoup plus important et des points de vue dans la ville repérés pour les couchers de soleil ultra prisés. Nous avons l’impression d’être sorti de notre cocon de nature et d’authenticité. Cette ville reste tout de même agréable. Elle nous aura valut une belle journée ensoleillée de cascades et la contemplation de moines  qui méditent, font l’aumône du matin, se promènent ou encore passent du bon temps à s’amuser dans les eaux transparentes des cascades. 


Nous sommes allés voir de bon matin (5h30) ce rituel, où les moines sortent des temples pour partir faire l’aumône. Ils sont en rang du plus âgé au plus jeune et passent dans les rues, récolter des offrandes que les gens leur donnent (généralement de la nourriture). Ce sont donc de jolies colonnes de tenues oranges qui se déplacent à l’aube et s’illuminent sous le passage des réverbères. 


Nous avons fait la rencontre d’Alexandre Sattler, photographe-voyageur, de passage à Luang Prabang. Alex et lui sont en contact depuis pas mal d’années et ils ne s’étaient jamais rencontrés. Il nous a invité à venir le voir lors d’une projection en plein air sur un film documentaire « La doyenne du monde » qu’il avait réalisé en Birmanie. Nous nous y sommes rendu et avons passé un très bon moment tant dans les échanges que dans l’appréciation du film. Ces deux « Alexandre » ce ressemblent beaucoup à travers leurs valeurs et leur éthique. Après cette soirée me menant aussi à ma propre réflexion, j’aurai envie de dire que le voyage est synonyme de liberté et d’audace. 🙏