Ce petit bungalow face au Volcan Rinjani et au milieu des rizières, nous a permis de retrouver un petit coin de détente pour ce repos nécessaire après le grand trek. Tellement l’aventure avait été intense, nous n’avons pas pu nous en détacher. Toujours face au Rinjani, nous nous remémorons les étapes que les trekeurs sont entrain de passer et pouvons constater, depuis notre bungalow, le temps pluvieux ou ensoleillé qui doit certainement les accompagner. Je n’en reviens toujours pas, je ne cesse de me dire « j’étais là haut moi aussi ». 


Ici, nous avons profité des rares apparitions du soleil pour nous aventurer dans la forêt des singes noirs. Elle fait partie de la réserve naturelle préservée. Nous y sommes allés seuls et ça faisait du bien d’être tous les deux dans cette jungle sans guide, pouvant prendre tout le temps nécessaire pour apprécier le moindre détail de feuilles, de fleurs, de petites bêtes. Nous avons été honorés de rencontrer ces singes dans leur milieu naturel, très peureux, nous les avons observé d’abord de loin. Puis nous avons croisé un second groupe et là c’était magique… on s’est assis en contre bas, à peine à 2 mètres d’eux, et on a pris le temps de les observer autant qu’eux pouvaient nous observer. Les voir évoluer à travers des sauts rocambolesques d’arbres en arbres, s’arrêter, nous regarder puis repartir. Nous avons aussi eu la bonne surprise de rencontrer une petite chouette non loin de nous qui nous regardait avec ses deux grands yeux noirs. Nous étions contents et reconnaissants de ce moment de pure nature, car il n’était pas du tout certain de pouvoir trouver les singes. Un peu plus loin, à travers les rizières, nous nous sommes arrêtés à une petite cascade. Et plus tôt dans la journée, nous sommes allés voir la cueillette des piments… ☺️


Jolie journée reposante et à la fois avec une petite balade pour nous remettre en jambes et détendre nos muscles encore marqués de courbatures. Demain nous repartons pour la dernière étape de Lombok : Kuta.