Nous avons repris le scooter pour nous déplacer vers le lac Tonlé Sap, une grande étendue d’eau douce (la plus importante en Asie du Sud Est). Le fleuve, nommé aussi Tonlé Sap, mesure 120 km de long et inonde le lac puis le relie ensuite au Mékong. Ce lac est donc très important puisqu’il sert de déversoir. Le tout cumulé fait qu’en saison des pluies, le lac triple sa surface (de 3000 km2 à 10 000 km2). 

Il y a donc tout un village flottant qui évolue en fonction de la crue du lac. 


Ce village est énorme, et en ce moment, c’est la saison sèche. Nous avons pu nous rendre compte de la hauteur des maisons sur pilotis culminante à bien 5 mètres de haut pour faire face à la montée des eaux. C’est un accueil très chaleureux que nous avons reçu par les Cambodgiens. C’était une journée très riche humainement, ensoleillée sur nos visages et dans nos cœurs. L’arrivée de bonne heure le matin nous a permis de voir les petites tâches quotidiennes. Les hommes reviennent de la pèche, des milliers de petits poissons sont donnés aux femmes. C’est donc en cercle qu’elles se réunissent pour préparer le poisson, leur couper la tete avec le hachoir. Les enfants sont aussi de la partie. Puis je me suis arrêtée un petit moment auprès d’une femme qui était entrain de préparer son déjeuner. Ses enfants étaient autour d’elle, ceux des autres aussi, c’est la vie en communauté ici. Imaginez ce petit réchaud sur lequel il y avait une sorte de wok, où elle faisait chauffer l’huile dans laquelle elle y mettait de l’ail écrasé. Puis de la sauce soja et enfin ce moment de saisie de la viande assaisonnée de sucre et de sel. Les bonnes odeurs et la panière de légumes colorés et hachés finement étaient prêts à frire eux aussi. Elle me parlait mais je ne comprenais pas trop. J’ai réussi un moment à capter et lui écrire un message, traduit par mon téléphone, pour la « remercier de ce joli moment de cuisine ». Elle semblait touchée de mon message, moment de plaisir partagé☺️. Ici, les portes des maisons sont ouvertes, la vie se passe la journée sous les pilotis. Rien est clôturé, tout se vit partout d’une maison à l’autre. 

Les enfants étaient heureux de nous voir, ils ont cette euphorie à venir nous toucher, faire des tchèques, échanger de larges sourires, observer nos bracelets, adorer les selfies…. 


Pour le déjeuner nous avons trouvé une petite gargote tenue par un couple d’un certain âge. Ils avaient en garde leur petite fille (env. 6 ans). Trop contente de nous avoir, j’ai passé tout mon temps avec elle. Nous avons joué ensemble, un crayon sous la main et nous avons dessiné sur les feuilles de mouchoirs, nos mains et ces quelques cœurs… Elle remarqua avec admiration mon tatouage et me demanda de faire le même sur son bras au mm endroit. Trop mignonne cette petite fille, j’ai eu le droit à de nombreux câlins. Quel beau moment de douceur et de joie 🥲. 

La vie de ce village change et s’adapte à la montée des eaux. Les déplacements ne se feront plus qu’en pirogue lorsque le lac arrivera au seuil de leur porte. Mais pour l’heure, tous profitent de la terre ferme et aiment nous saluer depuis le balcon éphémère de leur maison. 

La journée s’est achevée par un dîner le long de la rivière non loin de notre hôtel.


La vie ici est paisible à l’image de l’Asie. Pour tout vous dire, ici les prix flambent en matière de logement et nous avons trouvé une chambre vraiment pas cher avec piscine ! Jamais nous aurions pensés nous retrouver ici. Mais la région offre tellement de choses à voir et à faire, notamment les temples d’Ankor, que nous apprécions fortement un petit plongeon de fin de journée ☺️. Tellement bizarre de retrouver un peu de confort depuis le début du voyage ! Ici cette notre dernière étape au Cambodge.